top of page

Gastroplastie ou anneau gastrique :

Technique restrictive et ajustable

 

Mode d'action :

 

La gastroplastie (ou anneau gastrique) consiste à mettre un anneau en silicone, dont le calibre est modifiable facilement, autour de la partie supérieure de l'estomac.

Votre estomac est transformé en un véritable sablier, les aliments vont passer lentement à travers l’anneau gastrique.

Lorsque vous avalez une petite quantité de nourriture, bien mâchée, celle ci va descendre dans la poche supérieure, située au dessus de l'anneau gastrique. Cette poche va un peu se dilater, ce qui va stimuler le centre de la satiété. Après avoir ingéré lentement une faible quantité, vous n’aurez plus faim. L’anneau de gastroplastie peut être resserré ou desserré grâce à un petit boîtier situé sous la peau (en général au niveau de l'abdomen, quelques cm sous les côtes gauches). Ce boîtier est relié à l'anneau gastrique par un petit tuyau. Après une anesthésie locale de la peau par patch, quelques cc de liquide peuvent être injectés dans le boîtier, ce qui va gonfler l’anneau gastrique et diminuer son calibre, les aliments passeront alors plus lentement.

La gastroplastie agit par effet restrictif : elle diminue le volume de l'estomac et elle ralentit le passage des aliments.

La gastroplastie n'entraine aucune modification de la digestion des aliments.

 

Avantages/inconvénients :

 

La gastroplastie est une intervention relativement simple.

 

La gastroplastie doit entraîner une perte de poids de 2 à 4 kgs par mois. Le maximum de perte de poids est obtenu les 2 premières années. Elle est plutôt conseillée pour des Indices de Masse Corporelle inférieurs à 45. D'après les données scientifiques, la gastroplastie fait perdre - en moyenne - plus de la moitié de l'excès de poids en 2 ans.

 

La dénutrition et les carences vitaminiques sont très rares. Aucune supplémentation orale n'est nécessaire. Un bilan biologique après une perte de poids de 25 à 30 kgs est réalisé. Il montre quelquefois des petits déficits vitaminiques qui sont facilement compensés par voie orale.

 

Cette méthode est totalement réversible. L'anneau peut être facilement desserré, il peut être retiré au prix d'une nouvelle cœlioscopie.

 

Les grignotages et l'ingestion de sodas ou de glaces représentent le principal facteur d'échec de la méthode. Ils doivent être totalement proscrits, sinon, vous maigrirez peu ou pas.

 

Le confort alimentaire est diminué. Si vous mangez trop, trop vite, de trop gros morceaux, vous vomirez.

Les habitudes alimentaires doivent être totalement modifiées 3 repas et éventuellement 2 collations.

 

Un suivi régulier par une équipe multi disciplinaire est obligatoire.

Le calibre de l’anneau doit être modifié, habituellement 2 fois la première année. Un contrôle par radiologie du bon fonctionnement de l’anneau est nécessaire – au moins – une fois par an.

 

Hospitalisation :

 

Le jour J

  • Vous êtes à jeun depuis minuit. 

  • L'intervention nécessite une anesthésie générale, elle est réalisée par cÅ“lioscopie, elle dure environ 1 heure.

  • Après l'intervention, vous passerez quelques heures en salle de réveil, avant qu'on vous ramène dans votre chambre.

  • Des médicaments contre la douleur vous seront administrés par voie veineuse.

  • Le soir de l'intervention : à jeun.

 

La sortie

  • Une ordonnance vous sera remise pour les soins locaux et le traitement de la douleur, ainsi qu'un arrêt de travail de une à deux semaines, en fonction de la pénibilité de votre activité professionnelle.

 

Soins de cicatrice : vous avez habituellement 2 à 5 petites cicatrices sur l'abdomen, qui sont fermées par des agrafes, des fils non résorbables (qu'il faut faire retirer) ou des fils résorbables (qui partent tout seul).

Le matériel utilisé dépend de votre âge, de l'épaisseur de votre peau et des habitudes du chirurgien.

 

Les pansements peuvent être changés tous les 2 ou 3 jours.

Nous vous conseillons d'utiliser des pansements étanches qui vous permettent de prendre des douches sans problème.

 

Vous pouvez faire retirer les fils ou les agrafes entre le 12ème et le 15ème jour après l'intervention.

Il n'est plus nécessaire de mettre des pansements.

Vous pouvez prendre des douches, nettoyez les cicatrices avec du savon de Marseille, sans frotter.

Attendez encore une dizaine de jour avant de prendre des bains.

 

Reprise de l'alimentation

L’intervention est encore très proche, l’anneau n’est pas encore bien fixé. Il est indispensable de ne pas « forcer » le système, ce qui pourrait compromettre son efficacité dans les mois qui suivent.

Surtout, pas de stress, il n’y a aucune raison que la nourriture ne passe pas.

 

Ensuite...

 

Protocole indiqué dans différents hôpitaux mais qui peuvent être modifiés

 

La première semaine suivant la pose de l'anneau

  • Alimentation mixée = "texture du fromage blanc" : soupes épaisses, purées de légumes (attention à la purée de pommes de terre en flocons elle doit être assez fluide pas trop épaisse), compotes, yaourts, fromage blanc, aliments pour bébé.

 

La deuxième et la troisième semaine

  • Alimentation de texture "tendre" = texture de la pomme cuite, de la ratatouille, des oeufs brouillés...

  • Choisir des aliments ni trop secs ni trop filandreux.

 

A partir de la quatrième semaine

  • L'alimentation redevient normale MAIS tout en respectant bien les 9 règles ci-après.

  • La tolérance à chaque aliment est très variable d'une personne à l'autre : le poulet peut ne pas passer du tout chez une personne et convenir sans aucun problème à quelqu'un d'autre.

 

Au départ vous serez obligé de « tâtonner », non seulement sur la nature des aliments mais également sur leur volume, leur taille. Si l'aliment ne passe pas après avoir été mixé en bouche, en dernier recours, vous pouvez le manger sous forme de purée, en petits morceaux.

  1. Vous devez manger très, très doucement. Vous devez respecter ce délai même si manger un petit volume vous prend 45 minutes.

  2. Vous devez beaucoup mâcher.

  3. Les boissons gazeuses (eau, sodas, etc...) et les médicaments effervescents sont formellement interdits. Les bulles contenues dans ces liquides vont détendre votre petit estomac qui deviendra alors un deuxième gros estomac : votre anneau ne vous sera plus d'aucune utilité !

  4. Vous devez boire en dehors des repas, sinon le volume bu durant le repas s'ajoute à celui de ce que vous mangez. Ce sera trop important pour votre petit estomac et vous risquez des vomissements.

  5. Vous devez couper des petits morceaux dans votre assiette, avant de les mettre en bouche. Le volume de chaque bouchée doit être faible : la valeur d'une cuillère à café environ.

  6. Une fois en bouche, vous devez mixer les aliments avec vos dents avant de les avaler très doucement. Pensez à faire vérifier l'état de vos dents. Vous devez pouvoir mâcher très efficacement.

  7. Vous devez impérativement arrêter de manger dès la première impression de satiété. Une cuillère de trop vous risquez de vomir (ou de ressentir une douleur au niveau de l'anneau et de détendre votre petit estomac qui deviendra alors un deuxième gros estomac : votre anneau ne vous sera plus d'aucune utilité !).

  8. Deux fois par semaine, intégrez un exercice physique adapté à vos capacités et à vos goûts (exemple : aquagym, vélo, marche, danse).

  9. Après manger, vous devez respecter un délai de 3 heures, sans manger ni boire, avant de vous allonger pour éviter des reflux nocturnes.

+ 1 REGLE : si plus rien ne passe, même l'eau, téléphonez en urgence à votre chirurgien !

 

Une fois l'anneau resserré (2 mois après l'opération) : les consignes sont identiques mais plus strictes.

 

Il se peut que, pendant quelques jours après le resserrage, il n'y ait que les liquides qui passent, puis les semi-liquides. Vous pourrez revenir à une alimentation normale mais toujours en suivant les 9 premières règles.

 

Complications

Les complications sont heureusement rares, mais sont importantes à connaître.

 

La première semaine

Des complications opératoires sont possibles, elles peuvent amener à interrompre la procédure : perforation, hémorragie, impossibilité d’intubation de la trachée. Ce sont des complications graves, qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital.

Les phlébites et les embolies pulmonaires sont prévenues par l’utilisation de médicaments anticoagulants à faible dose et le port de bas de contention.

 

Le premier mois

Une infection au niveau d’une petite cicatrice, le retournement du boîtier sont possibles.

 

Après le premier mois

La dilatation de la poche est un problème sérieux : cette dilatation entraîne dans un premier temps une diminution importante de l’efficacité du système et ensuite une difficulté à s’alimenter. Non dépistée à temps, elle nécessitera l’ablation de l’anneau gastrique par une nouvelle coelioscopie.

La dilatation de la poche est favorisée par les vomissements et un resserrage trop important de l’anneau gastrique.

 

La migration de l'anneau dans l'estomac est rare : elle survient dans moins de 2% des cas. L’anneau va migrer lentement à travers la paroi de l’estomac. Elle se traduit par une inefficacité du système, avec disparition de la satiété. Son diagnostic est confirmé par une fibroscopie gastrique, qui retrouve une partie de l'anneau dans l'estomac.

 

Certaines de ces complications sont urgentes (impossibilité de s'alimenter, vomissements importants...) elles seront toujours mieux gérées dans le centre chirurgical où vous avez été opéré.

 

Echec de la gastroplastie

Rarement l’échec est complet : pas de perte de poids, ingestion en quantité importante d’aliments liquides (soupes, glaces…) qui passent facilement l’anneau sans entraîner de satiété, ou grignotages toute la journée.

 

Dans les autres cas, on parle d’échec quand le patient est mécontent de son intervention, confort alimentaire diminué, règles hygièno-diététiques trop rigoureuses, suivi trop astreignant. Les causes d'échec sont toujours :

  • L'absence de suivi médical par une équipe expérimentée.

  • Pas de modifications du comportement alimentaire.

  • Pas de reprise d'une activité physique régulière.

 

Attention à la gastroplastie après 2 ans

La gastroplastie est une très bonne intervention chez les patients qui font 3 repas salés, sans grignotages. Après 2 ans, il n'est pas rare que le poids stagne, voire qu'il y ait une reprise de poids.

Cela est souvent lié à une augmentation progressive de la consommation de produits sucrés.

bottom of page