top of page

Avant / Après !

Le dimanche 8 novembre dernier a eu lieu l’une des actions les plus attendues de l’association, la première séance photo Avant / Après pour les anciens et les futurs opérés.

En effet, souvent, l’obésité nous rend hermétique à notre image, et nous n’avons que peu d’estime pour notre reflet dans le miroir. Cette impression avec laquelle nous apprenons à vivre pendant des années à parfois du mal à s’estomper une fois la perte de poids visible.

Cette action mise en place par l’association vise à nous réconcilier avec notre image, bien trop souvent le reflet de nos échecs face à la nourriture.

Telly, notre photographe, convaincu de l’efficacité de la photographie pour la réappropriation de son image, a accepté de mettre au service de l’association ses talents, afin de nous permettre de gagner en assurance et de recouvrer un peu d’estime et de confiance en nous.

 

Nous étions donc une vingtaine ce dimanche à nous mettre à nu devant l’objectif, faisant tomber les barrières que notre poids nous avait imposé pendant tant d’années.

Nous ne nous connaissions pas tous, mais avions la même envie, rencontrer des personnes qui ont eu ou vont avoir le même parcours que nous. Nous avons fait connaissance autour d’un café, d’une cigarette ou d’un atelier henné gentiment animé par Karima, membre active de notre association. Parlant ouvertement de nos kilos perdus ou de ceux que nous aimerions perdre, l’ambiance était conviviale et chaleureuse. Point de complexe de poids, tout le monde est passé par là, nous abordons facilement le nombre de kilos perdus ou à perdre même si le poids actuel flirte ou dépasse les 100 kilos.

Chacun notre tour, nous allions nous faire photographier, « en l’état Â» pour ceux qui ne sont pas encore opérés ou avec nos anciens vêtements pour ceux qui le sont déjà.

Devant Telly, certains sont timides, d’autres plus extraverties. Toutefois, peu à peu, grâce aux conseils et aux regards bienveillants de chacun, les barrières tombent et chacun se détend, prenant plaisir à poser devant l’objectif, se mettant même en valeurs avec la fameuse pause « Weight Watchers Â» d’Angélique, qui donna lieu à pas mal de fous rires.

Nous avons posé, seul, en groupe de 2-3 ou tous ensembles, avec des personnes que nous connaissions déjà ou pas… et tout cela s’est fait naturellement, dans la bonne humeur. Petit à petit, les doutes et appréhensions se sont envolés, laissant place à une joyeuse pagaille pour le plus grand bonheur de Telly, notre photographe, et des organisateurs, qui voyaient en cette bonne humeur partagée la réussite d’un évènement préparé de longue date…

Nous renouvellerons cette action tous les 3-4 mois, espérant y apporter toujours autant de chaleur et bonne humeur, et vous attendons impatiemment pour partager avec nous ces bons moments.

Nous remercions tous les participants d’avoir contribué à la réussite de cet évènement et plus particulièrement Telly, notre photographe, accompagné de Tony pour leur patience, leur professionnalisme et leur bonne humeur.

 

Yannick – Trésorière de l’association 3aco

Lorsque nous sommes arrivés avec tout notre barda, j'ai vue quelques regards se baisser, quelques visages se fermer et pâlir. Pendant l'installation du matériel on nous fuyait du regard, comme à l'école lorsque nous n'avions pas envie que l'instituteur nous interroge.

C'est l'heure du premier passage Tony en charge de la prise de vue fait crépiter les flashes pas par agacement ou amusement mais juste pour qu'inconsciemment on s’habitue au bruit et à cette lumière vive qui surgit de nulle part.

Après de rudes négociations le premier modèle s'avance timidement, la tête enfoncée dans les épaules, qu'est-ce que je fais, je ne sais pas quoi faire de mes mains s'exclama-t-elle. Bin rien
lâches-toi, détends-toi, ça va bien se passer lui à t’ont répondu en chœur. Après plusieurs déclenchements de l'appareil, son visage a commencé à se décrisper, ses épaules à tomber, ses mains à se déraidir tout naturellement, juste en la mettant en confiance, en lui parlant et en sortant des blagues pas forcément drôles j’avoue.

Une fois la modèle détendue et souriante, nous pouvions lui proposer des poses, comme la légendaire et cultissime pose Weight Watchers d'Angélique.

 

Telly - Photographe Tellyvision

bottom of page